mercredi 7 novembre 2007

Le roman policier africain n'est plus un mythe

Le roman policier est arrivé tardivement en Afrique mais il connaît aujourd’hui un essor considérable, ce malgré la faible production. Si l’aventure du roman policier africain commence dans les années quatre-vingt avec des romans tels que Le D.A.S.S monte à l’attaque d’Evina Abessolo, No woman no cry d’Asse Gueye… publiés aux Editions l’Harmattan dans l’éphémère collection « Polars noirs », le genre s’est révélé vers la fin des années 90 avec la réédition aux Editions Gallimard des deux tomes de La vie en spirale d’Abasse Ndione, publiés quelques années plus tôt aux Nouvelles Editions Africaines. Retraité, Abasse Ndione se consacre aujourd’hui à sa carrière d’auteur de romans policiers qui lui réussit plutôt bien, à en juger par l’accueil que le public a réservé à son dernier roman Ramata, toujours chez Gallimard dans la collection « La Noire ». Mais l’exploit d’Abasse Ndione qu’on considère à juste titre comme « le père du roman policier africain » est vite suivi par des nouveaux auteurs tels que Achille Ngoye (Agence black Bafoussa, Sorcellerie à bout Portant , Série noire), Bolya (La polyandre, Serpent à plumes), Moussa Konaté (L' Honneur des Kéita, L'empreinte du Renard, Fayard)... Et le roman policier africain a vite fait de gagner ses lettres de noblesse en intégrant la célèbre collection « La Série noire » des Editions Gallimard car la plupart d’auteurs africains de romans policiers éditent à Gallimard, à l’exception de quelques-uns. Bon nombre de ces auteurs ont aujourd’hui publié plus d’une œuvre dans le genre.
Mais si le genre policier reste constitué par des auteurs masculins, la littérature policière africaine a déjà sa « reine du crime » en la personne de Aïda Mady Diallo dont le roman «
Kouty, mémoire de sang » est une merveille dans la catégorie. Et son coup d’essai est un véritable coup de maître. Aïda Mady Diallo est la première « écrivaine » de romans policiers africains à intégrer la « La Série noire ».
Si au sud du Sahara la littérature policière fait son bout de chemin, au Nord de l’Afrique, les choses bougent avec une large avance. Yasmine Khadra est le phare qui illumine le désert saharien avec les nombreuses aventures du commissaire Llob. Et sur ses traces, Driss Chraïbi dont les publications ( L’inspecteur Ali , L'inspecteur Ali et la CIA... ) font le bonheur des Editions Denoël malgré la disparition de l'auteur. Et l’Afrique du nord a elle aussi sa « reine du crime »dans la pure tradition du genre en la personne de Eliette ABECASSIS puisqu’elle vient d’éditer « Clandestin » aux Editions Albin Michel qui publie des auteurs mythiques tels que Mary Higgins Clark et autres.
L'Afrique, pays continent, n'est plus à la traîne reste avec ses milliers de faits divers qui font le bonheur de la presse locale et étrangère !

Ce blog a une ambition : il se veut un lieu de rencontre, de communication, d’échanges pour faire découvrir le roman policier mad in Afrique par la lecture, la critique des livres, la publication en ligne de courtes nouvelles noires ou policières, interview des acteurs de cette littérature longtemps considérée comme mineure.
Mais au-delà de ce but, ce blog est aussi le moyen de donner la parole aux lecteurs, aux passionnés du genre.

4 commentaires:

eLbète95 a dit…

Je voulais découvrir le polar nord africain.

Grace à vous j'ai des pistes, je vais commencer par Y Khasdra puis D Chraibi

Merci

eLbète95 a dit…

Merci pour ces infos, je voulais découvrir les polars nord africains .. Maintenant, je vais choisir entre les 3 auteurs cités.

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour

Nous sommes Editeur de polars et romans policiers, en France, et tout particulièrement de polars aux saveurs des Suds.

Pour une sortie en France, nous sommes à la recherche de polars... de bons polars bien sur!
et tout particulièrement de polars des Suds, francophone et en provenance des rives de la Méditerranée, du Maghreb ou d'Afrique...

Si cette recherche vous interpelle, si vous avez ce style de romans dans votre catalogue, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Jimmy Gallier
Editeur

Les Editions Jigal
sont représentées à l'international par
l'Agence Pierre Astier & Associés
http://www.pierreastier.com/


Editions JIGAL
Jimmy GALLIER
27 cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
FRANCE
Tél: 04 96 17 67 00
http://www.polar.jigal.com
info@jigal.com

Alhadji Oury a dit…

bnjr merci pour ces informations,sa ma bocoup remonté le morale pour poursuivre mon rève d'ecrire 1 roman policier.merci.